Chroniques Réflexions Connaissances Ouverture
Pour recevoir directement mes articles
Comme chaque année, c’est un plaisir de s’arrêter quelques jours. Faire les courses, décorer la maison, préparer les repas de fête où les familles et amis sont conviés et échanger des cadeaux. C’est vraiment un temps propice pour s’occuper de soi et faire plaisir aux autres.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Il existe plusieurs écoles de pensées à ce sujet. Il y a ceux qui croient qu’elle est essentielle pour la bonne marche d’une entreprise, à court, moyen et long terme. Il y a ceux qui pensent que c’est une façon comme une autre de se débarrasser d’employés fauteurs de troubles, et celui qui en subit les conséquences est perdant, bien entendu. On s’en sert aussi pour justifier l’augmentation salariale. Dans ce cas, l’exercice se veut rapide et sans grand intérêt puisque la qualité du travail effectué n’est pas en cause. C’est plutôt l’efficacité et la rapidité d’exécution au travail qui est mesurée. Il faut avant tout éviter que l’évaluation soit perçue comme nuisible et anti-productive.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Vous arrive-t-il de ne pas avoir le goût de travailler, que ce soit à cause de la fatigue accumulée ou d’un ras le bol généralisé ? Était-ce à la fin juin, ou à la mi-décembre? Ce sont les deux périodes les plus propices à la procrastination. Mais avez-vous remarqué le surcroit d’énergie qui se manifeste juste avant un long congé ou avant les vacances ? C’est à n’y rien comprendre : la fatigue disparait, on ne la sent plus. Peut-être qu’au fond nous avons besoin d’une permission pour arrêter, ne rien faire !
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Qu’on le veuille ou non, là où il y a des êtres humains, il y a des conflits,des mésententes, des divergences, des affrontements, des désaccords, des différends, des chicanes et j’en passe. Les synonymes ne manquent pas. Le mot fait peur, pas besoin de fermer les yeux pour l’imaginer. On le visualise si nécessaire après coup pour être certain qu’on a eu raison ou pour s’en convaincre.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
J’espère que vous en avez profité pleinement ces deux ou trois dernières semaines. Avez-vous pris le temps de réfléchir à vos résolutions professionnelles, personnelles et familiales ? Peut-être êtes-vous encore en mode vacances et trouvez-vous difficile de vous remettre au travail ! Commencez tout doucement en présentant vos voeux à tous vos collègues et subordonnés.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
« La tolérance est une notion qui définit le degré d’acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d’un individu à accepter une chose avec laquelle il n’est pas d’accord ou qui diffère de ses valeurs. Elle est associée à la notion absolue du bien et du mal. Elle s’exerce lorsqu’on reconnaît qu’une chose est mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand. »
- Anonyme
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Félix Leclerc disait qu’il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. J’ajouterai que pour réussir, il faut aussi une certaine dose de détermination, de confiance et de patience. Nous sommes loin de la pensée magique qui consiste à dire « si je le veux, je l’aurai ». On oublie souvent de spécifier qu’il faut mettre les efforts nécessaires et travailler.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
De plus en plus de membres de hautes directions d’entreprises montréalaises offrent la possibilité à leurs nouveaux gestionnaires de travailler avec des coachs professionnels pour les amener rapidement à exercer un rôle clé dans le succès de leur organisation.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Travailler est essentiel de nos jours pour assurer notre bien-être et celui de notre famille. C’est ce qui permet de manger, se loger, se vêtir et se divertir. Toutefois, travailler implique aussi de garantir à l’employeur un certain nombre d’heures pour accomplir la tâche que nous avons accepté d’effectuer en retour d’un salaire.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
« Les journées sont trop courtes, j’arrive à 7 h 30, je quitte rarement avant 18 h 30 et souvent à 19 h. J’apporte du boulot à la maison au cas où. Je ne rentre pas au bureau la fin de semaine, mais je travaille chez-moi, et j’ai pourtant l’impres- sion que je n’avance pas! » Vous reconnaissez-vous ?
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
On la définit ainsi : forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. C’est une sorte de sixième sens que certains, encore aujourd’hui, croient être l’apanage des femmes, comme si c’était un ajout, un attribut physique de plus. Faux, disent les chercheurs, hommes et femmes la possèdent également, même si ces dernières l’utilisent plus volontiers.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Quelle est votre première activité professionnelle lors de votre retour au bureau en janvier ? En ce qui me concerne, je vérifie que tout est en place pour reprendre mon travail. Par exemple, mon nouvel agenda est-il acheté ? Est-ce que mes documents sont bien datés ? Mes dossiers informatiques sont-ils prêts ? Ultérieurement, je révise mes objectifs personnels et professionnels et mon plan d’action.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Pour perpétuer la santé et la continuité de l’entreprise, il est indispensable d’avoir une relation de fidélité avec ses fournisseurs de produits et services. La raison en est bien simple. Vous aurez à travailler avec eux régulièrement et si la confiance n’y est pas, le degré de surveillance deviendra infernal, difficile à vivre et le contrat qui vous lie risque d’être éprouvant. Cela sous-entend que le choix de ses fournisseurs est un exercice sérieux et qu’il faut y mettre le temps nécessaire.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Êtes-vous de ceux qui ont créé leur ent reprise par dépit et qui la dirigent au fil des jours sans trop se préoccuper des détails, sans vision, sans bilan annuel, sans prévoir ce qui pourrait arriver dans deux ans et encore moins dans cinq ? Appliquons cette façon de faire avec ce bon vieux mariage.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
On a tendance à percevoir les vacances comme une activité professionnelle. On sélectionne les dates à toute vitesse et puis on n’y pense plus. C’est en général au cours du mois précédent qu’on choisit ce qu’on veut faire et on continue de travailler comme des forcenés jusqu’au dernier moment.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Une société est une personne morale qui vit parce qu’elle est dirigée par des personnes et parce qu’elle emploie des personnes. L’être humain a un besoin fondamental d’appartenir à un groupe qui partage des valeurs identiques. C’est pourquoi il importe de définir la culture d’entreprise dès la création d’une société. Ensuite, cette culture sera véhiculée par la direction auprès de ses collaborateurs, de son personnel et de ses partenaires.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Quel drôle de phénomène que le changement. Véritable paradoxe puisque nous en rêvons tous à un moment ou à un autre dans notre vie tant personnelle que professionnelle. Il est alors une bouffée d’oxygène qui permet de chasser la lourdeur de l’habitude.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Êtes-vous de ceux qui sont contents de rentrer au travail le matin ou rêvez-vous d’être téléporté dans votre bureau, de fermer la porte à clé et d’ingurgiter un pot de café avant de prendre votre premier appel ? Amusant mais exagéré, direz-vous. Pas tant que cela. Tous les types de personnalités existent en ce bas monde. Il y a les optimistes invétérés, les silencieux, ceux qui se plaignent de tout, les marabouts, etc.
Pour lire l'article
Télécharger l'article en pdf
Né en 1947 aux États-Unis, Peter Senge est diplômé en génie aérospatial de l’Université Stanford. Il a complété une maîtrise en modélisation des systèmes sociaux, puis un PHD en administration au Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 1999, le Journal of Business Strategy le désignait « Stratège du siècle », un titre décerné aux 24 hommes et femmes qui ont le plus influencé la façon dont nous faisons des affaires aujourd’hui.
Pour lire l'article
On parle beaucoup d’intégration depuis quelques mois. On a tous une opinion et une théorie personnelle sur le sujet. Immigrants et Québécois font leur possible pour, d’une part s’intégrer et d’autre part intégrer. Mais qui réussit le mieux ? Difficile à dire.
Pour lire la suite télécharger l'article en pdf
« aider les gens d’affaires et les gestionnaires qui viennent d’ailleurs à mieux comprendre les gens d’ici, à mieux travailler avec eux et à s’intégrer plus rapidement dans leur nouvel environnement professionnel. »
Pour lire la suite télécharger l'article en pdf
Pour lire l'article télécharger en pdf
Il est la cause de nombreux arrêts de travail. La réalité du phénomène de « violence perverse au quotidien » n’est contestée par personne de nos jours.
Comme le dit Marie-France Hirigoyen, psychologue clinicienne, « le harcèlement consiste en la violence insidieuse, froide, sournoise, d’autant plus dangereuse qu’elle est quasi invisible. Elle se nourrit de petites attaques répétées, souvent faites sans témoin, parfois non verbales, ou ambigües, car sujette à double interprétation. Chaque attaque prise séparément n’est pas vraiment grave. C’est l’effet cumulatif des microtraumatismes fréquents et répétés, qui constitue l’agression. »
Pour lire l'infolettre télécharger l'infolettre en pdf
La fin août annonce la rentrée. La nature change, les jours raccourcissent, certains sont revenus depuis peu au bureau, la nostalgie des vacances joyeuses et reposantes est présente. Chez d’autres, les vacances sont terminées depuis quelques semaines déjà et pourtant les souvenirs sont loin car ils baignent à nouveau dans le stress et les défis professionnels.
Pour lire la suite télécharger l'infolettre en pdf
On y pense tous. Certains rêvent toute l’année aux grandes vacances, et pourtant, d’après un sondage Ipsos-Reid effectué l’an dernier, saviez-vous qu’en 2005 on allouait en moyenne aux Canadiens 21 jours de vacances par année contre 19 en 2006 ? ! !
Pour lire la suite télécharger l'infolettre en pdf